Nouveau Livre : « L’art de la lecture à voix haute »

Sortie du livre de Blandine Clémot « L’art de la lecture à voix haute » + CD d’exercices audio - Les Acteurs du Savoir - Mars 2019

info document - PNG - 374.9 ko

Tant et tant de voix… Et à chaque voix nouvelle, ce besoin de remonter là où elle prend sa source. De déchiffrer ce qu’elle nous livre de l’être qui nous parle. Charles Juilet

Sous son apparente simplicité, la lecture à haute voix est un exercice complexe et périlleux. Il faut en effet tout à la fois savoir se faire voir, se faire entendre, se faire oublier, faire entendre le texte…

Lire un texte en public est donc un art qui nécessite de la part du lecteur de connaître les techniques permettant d’acquérir la maîtrise du trac, de la respiration, du positionnement et du jeu de la voix, de l’adresse au public, de la direction et de la distribution du regard, du rythme, des silences, de l’analyse du texte, de la matière sonore des mots, de la durée et du bon moment de la fin d’une lecture publique, du public lui-même, de la nécessité d’un regard extérieur…

Cet ouvrage vous invite à la pratique d’un ensemble d’exercices en vue de vous donner des bases professionnelles pour lire en public, à la radio ou en famille…

Blandine Clémot est comédienne de théâtre, psychomotricienne et thérapeute Vittoz (IRDC Paris). À travers lectures publiques et animation d’ateliers auprès de bibliothécaires, enseignants, lycéens et étudiants, comédiens amateurs et professionnels, elle a développé une approche spécifique de la gestion du stress et des émotions dans l’expression orale. Un CD audio inclus.

Couverture L'art de la lecture à haute voix_- -  PDF - 1.5 Mo
Couverture L’art de la lecture à haute voix_-
Bon de reservation L'art de la lecture à haute voix -  PDF - 202.4 ko
Bon de reservation L’art de la lecture à haute voix