Vittoz et Approche Solutionniste

Rencontres Professionnelles Lyon Mars 2023

Les praticiens Vittoz-IRDC à la découverte de nouveaux paradigmes dans l’espace thérapeutique.

Les 25 et 26 mars, les thérapeutes Vittoz IRDC se sont réunis à Lyon pour recevoir une formation à l’approche centrée solution.

C’est Jean-Paul Durand, enseignant vacataire à l’université de Paris Nanterre qui a conduit avec une grande bienveillance praticiens certifiés, instructeurs IGF et étudiants de quatrième année dans l’apprentissage de cette pratique enthousiasmante.

Par une méthode tout-à-fait performative, le formateur a fait entrer les professionnels, pour certains très expérimentés, dans une conception renouvelée de l’accompagnant.

L’approche centrée solution élaborée par Steve De Shazer et Insoo Kim Berg ne cherche plus, en effet, à tenter de résoudre les problèmes de la personne mais à l’accompagner sur la formulation d’un projet de vie nouveau formé par elle-même et sur ses propres ressources.

Dans cette démarche le thérapeute, ne se positionne dés lors plus un pas devant, ni même à côté du demandeur, mais bien derrière lui.elle. et en support sur un chemin qui le.la rend pleinement acteur.rice de son mieux-être, d’un autre chose qui devient, pas après pas, possible et réel.

Lors de ce week-end chacun a pu questionner sa pratique et commencer d’entrevoir comment l’articuler avec cette (si nouvelle ?) façon d’écouter le présent du client. Orienter l’entretien non plus sur une quête d’indices traumatiques mais vers un futur idéal à co-construire à la faveur d’une entente préalable.

En somme un week-end passionnant dans une ambiance très chaleureuse.

Vie Associative Un temps associatif a permis d’entendre la présentation des dossiers de fin d’étude deux thérapeutes :

  • Marie-Chantal Pommier a présenté son expérience du Vittoz en relation avec sa mémoire traumatique.
  • Milène Rapp a partagé sa réfléxion sur la répétition comme symptôme et moyen de guérison dans la cure Vittoz.

Le travail de la commission Vie associative a mis en avant les moyens que les professionnels mettent en place en région pour travailler ensemble à partager leurs pratiques, leurs expériences et créer du lien.

Ce maillage qui se renforce avec la présence des nouveaux thérapeutes au côté des plus anciens, ainsi que des projets collaboratifs qui émergent (salons, ateliers, groupes de pratique et de co-vision et c.) sont le signe d’un essor renouvelé et prometteur de la profession de praticien en psychothérapie Vittoz au sein de l’association Vittoz-IRDC.

Vittoz et Approche centrée solution
Milène Rapp - vittoz IRDC
Revenir en haut