Le sens du Toucher : Prix Nobel 2021

Le prix Nobel de Médecine a été discerné ce lundi 4 octobre 2021 à 2 chercheurs californiens, David Julius et de son compatriote Ardem Patapoutian, qui ont permis de répondre à une grande question : « comment les stimuli mécaniques et de température sont convertis en impulsions électriques dans notre système nerveux ? ».

Avant leur découverte, on comprenait déjà bien comment les cellules nerveuses contribuent à la vue et à l’odorat. Le toucher, lui, restait un mystère.

Ce mystère est donc en cours de dévoilement grâce à ce long et minutieux travail de recherche.

Un beau clin d’œil au #DocteurVittoz, avec sa thérapie de pleine conscience basé sur les 5 sens, inventé il y a plus de 100 ans, et qui ce même jour du 4 octobre 2021, a été pour la première fois enseignée à l’Université de Médecine de Lyon 1.

Une invitation à redécouvrir l’importance de nos sens dans notre quotidien pour redonner du sens et du plaisir, source de santé et de bien-être.

Prix-nobel-2021

#5sens #toucher #Vittoz #prixnobel #pleineconscience

https://www.rtbf.be/info/societe/detail_prix-nobel-2021-de-medecine-pourquoi-la-decouverte-des-recepteurs-de-la-temperature-et-du-toucher-est-elle-si-importante?id=10853733