Place de la Psychothérapie face aux crises - liens avec la FF2P

La FF2P dont l’association Vittoz IRDC est membre, s’engage aux côtés des praticiens de la psychothérapie pour favoriser le bien-être et l’autonomie des personnes.

Face à la crise du COVID, à la crise climatique, à la guerre en Ukraine, nous avons à assouplir notre psychisme pour assimiler ces réalités à priori inassimilable, à renforcer pour cela notre sécurité intérieure et à accompagner nos clients/patients dans ce même travail.

Le Vittoz, en revenant aux sensations du présent est plus que jamais un outil puissant pour faire face à ces incertitudes.

L’association Vittoz IRDC est membre de la Fédération Française de Psychanalyse et de Psychothérapie qui apporte son éclairage dans ce contexte si particulier.

Voici le mot des présidents de leur dernière Newsletter :

LE MOT DES PRÉSIDENTS

L’actualité ukrainienne vient de faire effraction dans nos vies, dans nos psychismes : comme l’ont fait d’autres évènements récents (les attentats de Charlie Hebdo ou du Bataclan, le 11 septembre 2001…) cette actualité vient ébranler profondément ce sur quoi nos générations se sont construites : la sécurité d’une Europe tournée vers la paix, l’inimaginable d’un conflit armé aux portes de l’Europe et encore plus d’un pays qui envisagerait de recourir à l’usage de l’arme atomique.

Parce qu’il est trop tôt pour se représenter comment la paysage géopolitique va se remodeler, nous allons avoir à apprendre à vivre l’incertain, la remise en cause de nos projets, et à penser nos vies dans cet incroyable qu’on ne pensait jamais avoir à vivre. D’une certaine façon, comme dans la crise du Covid ou face à la crise climatique, nous allons avoir à assouplir notre psychisme pour assimiler cette réalité a priori inassimilable, à renforcer pour cela notre sécurité intérieure, et à accompagner nos clients dans ce même travail.

Dans ce contexte, le métier de psychopraticiens/accompagnants existentiels et humanistes va se trouver renforcé. Nous sommes là pour aider nos clients à trouver les ressources psychiques pour traverser ces temps effractants, pour apprendre à faire avec ce réel éprouvant, pour nourrir notre humanité et nos processus de développement là où nous pourrions être tentés par le repli sur soi.

Occuper cette place peut nous rendre fier·e·s d’exercer ce métier, quel que soit le nom que nous lui donnerons.

Nous profitons de cette lettre pour vous annoncer que l’Assemblée Générale Extraordinaire du 3 février 2022 a inscrit dans les statuts de la FF2P la possibilité d’une co-présidence, renforçant le caractère collégial de sa gouvernance, et que le Conseil d’administration qui lui a succédé a validé l’équipe de co-présidents qui s’est proposée pour prendre le relais de la présidente sortante : Christine Chiquet, Hervé Etienne et Nicolas Hours.

Avec espoir et solidarité,

Christine Chiquet, Hervé Etienne et Nicolas Hours Co-présidents de la FF2P

Cliquez ici pour voir leur NewsLetter en ligne

Visitez le site de la FF2P

Revenir en haut