Gagner en sérénité, voyage psychosensoriel avec la méthode Vittoz

de Danièle Perrin, Chronique Sociale, 2018
Gagner en sérénité
Gagner en sérénité

Ce livre s’adresse aux lecteurs curieux de découvrir la méthode Vittoz.

Thérapeute Vittoz, l’auteure Danièle Perrin, tout en prenant appui sur la théorie et les exercices de base de la méthode, vise à illustrer, dans ce livre, l’appropriation que l’on peut se faire du Vittoz, par l’expérience vécue. Elle nous parle de la sienne.

Amateur d’Art, elle a poussé, pendant des années, les portes d’ateliers d’artistes peintres, à la découverte de ces lieux d’inspiration, de talents connus, moins connus ou méconnus, se laissant sur- prendre par des formes, des couleurs, des coups de cœur, des climats… des rencontres - une expérience esthétique annonciatrice de sa rencontre avec la méthode Vittoz.

La réceptivité visuelle a naturellement été, pour elle, une porte d’entrée dans son apprentissage et sa pratique de la méthode Vittoz. Elle est guidée dans son écriture par des tableaux… ou par des photos qu’elle aime à prendre, pour faire un arrêt sur image. Dans un va-et-vient entre son expérience vécue récente ou ancienne et son apprentissage de la méthode, l’auteure nous raconte des histoires, sur un ton parfois léger, parfois grave. Si chaque histoire semble être contée au fil de la plume, elle s’emploie cependant à mettre l’accent et à bien différencier le senti (les cinq sens, le corps) et le ressenti (l’émotion). Chaque expérience vécue est précédée, suivie ou entrecoupée de la présentation de l’exercice Vittoz. Elle se prolonge, parfois, par une interpellation du lecteur l’invitant à s’approprier la méthode.

L’ordre des chapitres préserve une cohérence pédagogique des exercices, telle qu’elle se vit au cours d’une thérapie.

L’auteure Danièle Perrin est issue du monde de l’entreprise. Après s’être affirmée dans le secteur de la communica- tion, à New York, Paris et en Picardie, elle se tourne vers le secteur des Ressources humaines où elle exerce pendant plus de vingt ans sur les champs d’action du conseil en évolution de carrière et du coaching profes- sionnel. Rompue à l’accompagnement en face à face et déjà familiarisée avec la relation thérapeutique, à travers sa pratique de conseillère agréée Fleurs de Bach, elle souhaite faire de la relation thérapeutique son cœur de métier. Elle décide de se former à la pratique de la psychothérapie Vittoz à l’Institut Vittoz IRDC, à Paris. Elle est aujourd’hui thérapeute Vittoz.

Communiqué de presse

2018_09-Gagner_Serenite-Flyer -  PDF - 474.8 ko
2018_09-Gagner_Serenite-Flyer