Formation Instructeurs Groupes FoVea

La formation d’Instructeurs de Groupes FoVea (IGF) est organisée par l’Institut Vittoz IRDC qui a créé le programme FoVea en partenariat avec Rebecca Shankland, Professeure de Psychologie à l’Université Lyon 2, Département de psychologie du Développement, de l’Éducation et des Vulnérabilités.

Programme de formation et certification « Instructeur de Groupe Fovea ® » pour promouvoir le bien-etre et mieux faire face aux aléas du quotidien

La formation IGF est organisée par l’Institut Vittoz IRDC qui a créé le programme FoVea ® en partenariat avec la Structure Fédérative de Recherche Santé & Société, Université Grenoble Alpes, dirigée par Céline Baeyens, Professeure de Psychologie, également membre de l’équipe de recherche ayant évalué l’efficacité du programme FoVea.

Objectifs :

– Acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à l’animation de groupes FoVea® avec le protocole établi dans le cadre de l’étude scientifique menée depuis 2013

– Acquérir les connaissances fondamentales en psychologie concernant les pratiques favorisant le développement de l’attention au moment présent et leur efficacité.

– Conforter sa connaissance et sa pratique de la méthode Vittoz et savoir la situer dans le champ des pratiques actuelles favorisant le développement de la pleine conscience

– Développer ses compétences d’animation de groupe en s’appuyant sur les outils proposés par les approches systémiques collaboratives.

– Etre en mesure de proposer des groupes FoVea® ajustées aux problématiques et enjeux des bénéficiaires et de leurs organisations.

La formation se déroule de Novembre 2021 à Novembre 2022, sur 6 weekends, sur Lyon et sur Grenoble.

Directeur de la Formation : Patrick BOBICHON

Responsable Pédagogique IGF : Astrid TACHER

Méthodes pédagogiques :

  • Alternance de connaissances fondamentales, méthodologie et pratique
  • Mise en situation : induction de pratiques Vittoz au groupe et évaluation
  • Rédaction d’un mémoire et de rapports de pratiques professionnelles (25 pages : 20 pages sur un aspect scientifique en lien avec le Vittoz et 5 pages sur évolution personnelle par rapport à l’intégration du Vittoz pour lui-même)
  • Mise en place et animation de groupe FoVea ® en inter-regroupements
  • Accompagnement individualisé concernant l’induction de pratiques FoVea ®, l’intégration des pratiques dans son quotidien et la mise en place de groupe FoVea® en inter-regroupements
  • Mise en place de groupe de pairs pendant les inter-sessions , comme lieu de ressources et d’enrichissements de la formation pour développer l’apprentissage par l’intelligence collective.

Cours théoriques sur le Vittoz assurés par des praticiens et des instructeurs FOVEA, membres certifiés de l’IRDC

Cours théoriques sur les aspects scientifiques par Rebecca et ses équipes de Recherche.

Nouveauté pour cette formation par rapports à la première promotion

  • Cours de pratiques FOVEA en demi-promotion pour avoir plus de temps de pratiques
  • Cours sur l’attention (par psychologue-thésard de l’équipe de Jean-Philippe Lachaux)
  • Cours sur les émotions par Ilios Kostou, chercheur en psychologie des émotions à l’Université Catholique de Louvain (Belgique)

Les stagiaires devront par ailleurs avoir suivi les modules FoVea 1 et 2 pour eux-mêmes.

La validation de cette formation (comprenant théorie, pratique et rédaction d’un mémoire) permet d’obtenir la Certification de Pratique à l’Animation de groupe FoVea® – Certification d’Instructeur IGF.

Téléchargez ci-dessous la présentation de la formation IGF :

Présentation IGF 2021

Téléchargez ci-dessous le programme de la formation IGF :

Présentation Formation IGF IRDC 2021-2022

Pour tout renseignement, candidature et critères de candidature, veuillez contacter Patrick Bobichon

La méthode Vittoz est une approche psychosensorielle basée sur la redécouverte de nos cinq sens, l’accueil de nos sensations, la conscience de nos actes. Elle utilise des exercices très simples qui s’intègrent dans la vie quotidienne, contribuent à lui donner sens et génèrent un plaisir de vivre.

Elle s’utilise aussi bien en individuel qu’en groupe et présente ainsi des outils de prévention très efficaces pour développer le bien-être, l’attention au moment présent, la concentration, l’intelligence émotionnelle…

Le programme FoVea® (Flexibilité Ouverture Vittoz Expérience Attentive) constitue une introduction à la méthode Vittoz qui vise à améliorer son état de présence par le développement de l’attention à soi, aux autres et au monde.

FoVea© a été mis en place en 2013 dans le cadre d’une étude scientifique pilotée par Rebecca Shankland, Professeure de Psychologie à l’Université Lyon 2, Département de psychologie du Développement, de l’Éducation et des Vulnérabilités.

Les conclusions initiales de l’étude scientifique (2013-2019) montrent que le programme FoVea© a des effets similaires aux programmes de pleine conscience standards.

  • Diminue les effets du stress.
  • Accroît les capacités de concentration et de mémorisation.
  • Augmente le bien-être.
  • Améliore les compétences émotionnelles pour soi et en lien avec autrui.
  • Développe l’état de pleine conscience par une pratique intégrée (présence et acceptation).
  • Les effets sont maintenus dans la durée.