Pédagogie Clinique

PRÉSENTATION DU GROUPEDAGOGIE VITTOZ

Le groupe « Vittoz et Pédagogie » est un groupe de recherche clinique composé de praticiens Vittoz (IRDC, ARV, AKOUO-école Vittoz Marseille) impliqués dans les questions de pédagogie, d’enseignement, d’éducation….

Depuis 2008, ce groupe a organisé neuf rencontres sous forme de week-ends, ainsi que des rencontres à Lyon dans les locaux de la Chronique Sociale. Ces rencontres et week-ends permettent aux praticiens de partager et d’approfondir les expériences de chacun et de s’apporter un soutien mutuel.

Deux membres ont écrit un livre concernant les enfants :

Historique du groupe :

Création en 2008 dans les locaux de la Chronique Sociale à Lyon avec Monsieur Soutrenon, à l’occasion de la réédition de Vittoz et Pédagogie sous le titre Développer son attention et sa concentration.

Ce sont les auteurs présents en 2008 à Lyon qui ont souhaité renouveler cette rencontre devenue annuelle.

Les thèmes des rencontres Vittoz et Pédagogie :

2008 - Première rencontre : Partage d’expériences auprès d’enfants et d’adolescents par les auteurs.

2009 - Stress de l’enseignant et celui de l’élève : Quelles réponses avec quels exercices Vittoz ?

2012 - La motivation

2013 - La Pédagogie Vittoz

2014 - L’autorité.

2015 - Mise en chantier du Cahier d’exercices

2016 - L’auto-louange + Parution du Cahier d’exercices

Exemples d’actions :

Interventions dans les écoles à différents titres : périscolaire, protocole FOVEA-Vittoz IRDC© pour enfants, projet d’établissement (s’ouvrir à l’intériorité), formation d’enseignants dans leur école…

Exemple :

Près du Puy en Velay, à l’école de Polignac : à la demande de la tutelle et en accord avec la direction et le personnel éducatif, nous intervenons une journée par semaine pendant un trimestre auprès des élèves en présence de leurs enseignants (grande section à CM2). Séances d’environ 40 à 45 minutes par groupe.

Au cours de ces journées, les exercices se calquent sur le vécu scolaire  : Se déplacer dans les couloirs, s’assoir correctement et prendre conscience de sa place. Se poser par la réceptivité pour se rendre disponible à la concentration et à la mémorisation. Le lavage des mains, les divers déplacements et rangements, l’aide à la lecture et à l’expression personnelle sont réalisés en actes conscients. Trouver la sensation de son énergie et apprendre à la canaliser pour la mettre au service de la volonté complètent la série d’exercices. Enfin nous prêtons une attention particulière au vivre ensemble si important dans l’éducation. Tous les exercices sont adaptés à l’âge des élèves depuis la maternelle jusqu’au CM2.

Nous avons beaucoup de projets et d’actions en perspective, ainsi que des demandes de recherches sur nos actions : pour les enseignants pratiquant la méthode Vittoz en groupe avec des enfants, pour des praticiens intervenants en milieu scolaire et extra-scolaire…

Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à nous contacter

Quatre livres :

Un livret d’exercices :

info document - PNG - 501.8 ko