St Sauveur Montaigut (07) - Vittoz et communication -Formation à l’écoute active et bienveillante

3 modules de 2 jours soit 36 heures de formation (une attestation de formation sera remise en fin de cursus)

  • Module 1 : Relation à soi. A la rencontre de ses besoins profonds

26 au 27 mai 2018 ou 2 au 3 juillet 2018

  • Module 2 : Ecoute active du besoin profond de l’autre

25 au 26 août 2018 ou 28 au 29 août 2018

  • Module 3 : Traverser un conflit, transformer la colère

29 au 30 octobre 2018 ou 2 au 4 novembre 2018

  • Intervenantes : Andrée Gaulon et Marie Chantal Caizergues
  • Tarifs (frais pédagogiques et repas du midi) : si engagement pour les 3 modules : 170€/module Sinon 210€/module

Les modules donneront l’occasion d’une pratique intensive d’exercices de communication, avec soi-même d’abord, par l’auto compassion et la découverte/compréhension de nos besoins profonds (module 1), puis la même démarche pour la relation avec l’autre ou les autres (module 2) en s’inspirant du processus CNV. Le 3e module portera plus spécifiquement sur les situations négatives : conflit, colère. Les jeux de rôle et le travail sur des cas concrets seront utilisés pour bien intégrer la pratique. Dans chaque module des exercices Vittoz émailleront la pratique et l’occasion sera donnée de mettre en relation la démarche de communication avec des exercices Vittoz .

Le groupe sera de 10/12 personnes maximum (10 hébergements sur place possibles) et les exercices seront souvent pratiqués par 2, la maison permettant de pouvoir se disperser afin que chaque « duo » puisse échanger et pratiquer en confiance et vérité dans un lieu sûr.

Chaque journée permettra environ 6h de pratique.

Entre chaque module il sera demandé d’observer comment la démarche proposée a pu être intégrée dans la quotidien. Un retour en sera fait au module suivant.

Les pratiques de communication empathique et d’écoute active ont ce trait commun avec le Vittoz : ce sont des pratiques et non pas des théories : du temps d’exercice est nécessaire à leur bonne intégration.

Rentrer dans un cursus de 3 modules c’est se donner ce temps-là.