Livre : Vivre une (re)conquête de soi

Vittoz IRDC, éd Chronique Sociale, 2013

Titre complet de l’ouvrage :

Vivre une (re)conquête de soi
Exercices Vittoz : souplesse, simplicité, sincérité
.

« Vivre une (re)conquête de soi » cette production de l’association Vittoz IRDC a été élaborée par trente-huit membres praticiens diplômés de notre institut de formation.

Ces différentes contributions explorent une gamme étendue de mise en application de notre méthode.

Depuis son décès, les élèves du Dr Vittoz (1863-1925) ont pratiqué et transmis les découvertes de leur maître, en développant les potentialités de chaque exercice.

Ainsi, partis du traitement fonctionnel, nous avons élaboré une psychothérapie à partir des intuitions que le Dr Vittoz n’a pas eu le temps de développer dans le chapitre de son livre [1] qui décrit le traitement psychique.

Couverture IRDC Vivre une (re)conquête de soi
Couverture IRDC Vivre une (re)conquête de soi

Cet ouvrage s’adresse certes à des professionnels, mais aussi à tous ceux qui, de près ou de loin, s’intéressent aux thèmes explorés tout le long de ces pages :

  • cures classiques,
  • formation professionnelle,
  • neurologie,
  • addictions,
  • psychiatrie,
  • modalités de la pratique des exercices,
  • sans oublier l’art ni la spiritualité.

Ces approches, en individuel comme en groupe, s’appuient fidèlement sur le traitement fonctionnel tel que le Dr Vittoz l’a exposé dans son livre, édité pour la première fois en 1911.

Quatrième de couverture

À trente ans, à soixante ans est-on malade ? Ou simplement en prise
aux difficultés inhérentes à notre vie moderne ? Trouver sa place, vivre des
deuils difficiles, se trouver en butte avec des phobies, des angoisses, des peurs gâchant un quotidien compliqué ! Que peut le docteur Vittoz pour nous ? Et que dire du stress, surtout aujourd’hui, la vie professionnelle ayant généré le concept de « burn-out »… Comment alors pratiquer le Vittoz ? Comment se situer face à la maladie neurologique, psychiatrique sans oublier les addictions ? Vivre quand même, s’en sortir ou assumer… mais vivre… grâce à la méthode Vittoz. Vittoz pour faciliter notre vie artistique. Un peu de soleil et beaucoup d’espoir dans les formes, les couleurs, les sons, « danser Vittoz », « écouter Mozart ». Écrire… Du bonheur, de la créativité !

Au fil des pages chacun pourra sélectionner les domaines qui le concernent.

Des partages d’expériences vécues, des invitations au silence, toujours dans l’esprit Vittoz, à savoir souple, simple et sincère. Du mouvement, de la vie !

Les auteurs

Sous la direction de Christiane Guyon-Gellin, du Dr Annick Leca et de

Bon de commande -  PDF - 545.3 ko
Bon de commande

Marielle Colombe, cet ouvrage fait référence à la méthode Vittoz élaborée par le Dr Roger Vittoz. Il est une production collective initiée au sein de l’association Vittoz IRDC à partir des expériences vécues par les thérapeutes Vittoz avec des jeunes et des adultes. Chaque expérience rend compte d’une envie de reconquérir sa vie pour vivre mieux au quotidien.

Ouvrage également disponible en librairie

[1Traitement des psychonévroses par la rééducation du contrôle cérébral, éd DDB 2012

Documents à télécharger