Le Vittoz psychique

Le Vittoz psychique est l’approfondissement du Vittoz fonctionnel une fois que celui-ci a apporté une sécurité de base qui autorise la personne à un contact plus intime avec elle-même et son histoire.

Explorer le Vittoz psychique : Dénouer ses émotions

Après avoir cultivé la conscience de la sensation, libérée de pensées parasites, pour le calme et le contrôle cérébral que cela procure, la personne reviendra sur ces associations personnelles que la sensation peut déclencher, afin de contacter ses émotions enfouies.

En effet les exercices sensoriels et corporels ont toujours une dimension symbolique et celle-ci éveille facilement un écho dans le subconscient, proposant une voie d’exploration de soi. Des souvenirs peuvent remonter associés à ces sensations.

Peut alors s’ensuivre un travail sur ces souvenirs émotionnels inconscients « cristallisés » en quelque sorte dans le cerveau, que le Dr Vittoz appelait les « clichés », qui engendrent toujours les mêmes symptômes ou attitudes.

Dans un deuxième temps, en procédant au rappel volontaire du cliché, grâce au support de la relation avec un thérapeute certifié, les blessures affectives peuvent émerger, se dire, se vivre et se cicatriser.

Ce processus est lent, où la parole tient une place essentielle, mais toujours ponctué d’exercices concrets et sensoriels, pour donner du poids à ces paroles adressées au thérapeute et les ancrer dans la mémoire du corps.

Cette dynamique devient le point de départ d’une remobilisation, d’une réorganisation du moi, qui mène vers l’autonomie, au rythme de chacun.