L’Arbramo n°14 vient de paraître …

L’éditorial d’avril 2015 par Brigitte Wosinski, Présidente Vittoz-IRDC

“Aux journées de Vittoz et pédagogie de janvier 2014, nous avons réfléchi sur le thème de l’autorité. Rapidement les échanges ont porté sur notre propre rapport à l’autorité. Ainsi Clotilde MARRET a souligné finement qu’il ne s’agissait pas « d’avoir » de l’autorité, mais « d’être » autorité. Françoise MICHEL de Montpellier a précisé que ce nom était féminin…. et qu’on ne pouvait transmettre des règles et des savoirs dans la confusion. L’intégration de l’autorité est nécessaire pour un climat d’apprentissage de la vie en société. Claude MICHEL a rappelé que le chef (c’est un homme qui emploie ce mot), a non seulement la fonction de cadrer, mais aussi de modérer avec bienveillance. Hélène SAINT- JACQUES appliquait des règles non négociables avec ses élèves : respect du travail, de la sécurité, et de la tranquillité pour chaque enfant. Pour ma part j’ai lié la notion d’autorité avec celle d’enracinement, et de non attente d’un résultat. Nous avons conclu que l’autorité ne pouvait s’approprier, s’intégrer sans une suffisante estime de soi, et un sentiment fort d’appartenance au groupe.

Ainsi le temps est venu de mettre à l’épreuve des grands changements qui se profilent, notre propre sentiment d’appartenance à Vittoz-IRDC. Dès les prochaines semaines, toutes les commissions vont plancher sur de nouvelles orientations poussées par Vittoz-FOVEA, la mise aux normes avec la FF2P, des nouvelles technologies en lien avec l’ARV… Et cela à partir de nos acquis, en gardant notre spécificité vittozienne.

Nous continuons aussi de travailler sur la préparation du congrès 2016, l’élaboration d’un livre sur la culpabilité, un cahier pédagogique pour les enfants…et deux vittoziennes célèbres ont été interviewées : Hélène PETIT-PILLIE à la radio, Annick LECA dans un magazine, consultez le site !

Alors ensemble, réceptifs, attentifs, avançons à l’intérieur de notre propre cadre, en toute liberté, créativité et bienveillance. Joyeux printemps Votre présidente Brigitte Wosinski”

Cliquez sur le logo ci-dessous pour retrouver l’ARBRAMO n°14.

Arbramo n°14 -  PDF - 2.8 Mo
Arbramo n°14

Bonne lecture.

Les précédents numéros sont disponibles sur notre site internet en cliquant ici….