Formation Instructeurs Groupes FoVea©

La formation d’Instructeurs de Groupes FoVea© (IGF) est organisée par l’Institut Vittoz IRDC qui a créé le programme FoVea© en partenariat avec Rebecca Shankland, Responsable du Diplôme Universitaire de Psychologie Positive, Directrice des Etudes du Département Carrières Sociales à l’université de Psychologie de Grenoble.

La Formation IGF se déroule sur 6 week-ends de 2 jours à Lyon.

La prochaine session débutera en Novembre 2017.

Les stagiaires devront par ailleurs avoir suivi ou suivre les modules FoVea 1 et 2 pour eux-mêmes.

La validation de cette formation (comprenant théorie, pratique et rédaction d’un mémoire) permet d’obtenir la Certification de Pratique à l’Animation de groupe FoVea© – Certification d’Instructeur IGF.

Pour tout renseignement, veuillez contacter Patrick Bobichon

La méthode Vittoz est une approche psychosensorielle basée sur la redécouverte de nos cinq sens, l’accueil de nos sensations, la conscience de nos actes.
Elle utilise des exercices très simples qui s’intègrent dans la vie quotidienne, contribuent à lui donner sens et génèrent un plaisir de vivre.

Elle s’utilise aussi bien en individuel qu’en groupe et présente ainsi des outils de prévention très efficaces pour développer le bien-être, l’attention au moment présent, la concentration, l’intelligence émotionnelle…

Le programme FoVea© (Formation Vittoz à l’Expérience Attentive) constitue une introduction à la méthode Vittoz qui vise à améliorer son état de présence par le développement de l’attention à soi, aux autres et au monde.

FoVea© a été mis en place en 2013 dans le cadre d’une étude scientifique pilotée par Rebecca Shankland,
Chercheur titulaire responsable scientifique du projet, Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie (EA4145), Université Grenoble.

Les conclusions initiales de l’étude scientifique (2013-2016) montrent que le programme FoVea© a des effets similaires aux programmes de pleine conscience standards.

  • Diminue les effets du stress.
  • Accroît les capacités de concentration et de mémorisation.
  • Augmente le bien-être.
  • Améliore les compétences émotionnelles pour soi et en lien avec autrui.
  • Développe l’état de pleine conscience par une pratique intégrée (présence et acceptation).
  • Les effets sont maintenus dans la durée.