FoVea- Formation Vittoz À l’Expérience Attentive

Une étude scientifique sur les effets de la méthode Vittoz conduite en partenariat avec Rébecca Shankland, Maître de conférence en psychologie à l’Université Pierre Mendes-France (Grenoble).

Le programme FoVea® (Formation Vittoz à l’Expérience Attentive)* constitue une initiation à la méthode Vittoz qui vise à améliorer son état de présence par le développement de l’attention à soi et au monde.

Une étude scientifique :

FoVea® a été mis en place en 2013 dans le cadre d’une étude scientifique pilotée par Rebecca Shankland, Maître de Conférences en Psychologie, Responsable du Diplôme Universitaire de Psychologie Positive, Directrice des Etudes du Département Carrières Sociales à l’université de Psychologie de Grenoble, en collaboration avec l’Institut Vittoz – IRDC.

Cette étude est validée par un comité scientifique composé de :

  • Christophe André : Praticien hospitalier, Service Hospitalo-Universitaire, Centre Hospitalier Sainte-Anne, Paris
  • Michel Dufossé : Chercheur CNRS en Neuroscience
  • Pascale Haag : Maître de conférences à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (Paris) et membre de l’Institut de recherches interdisciplinaires sur les enjeux sociaux – Sciences sociales, politique, santé (UMR 8156)
  • Jean-Philippe Lachaux : Directeur de Recherches à l’INSERM, Unité U1028, Centre de Recherches en Neurosciences de Lyon
  • René Sirven : Maître de conférences (Montpellier I, Médecine), vice-président de l’Institut de Psychosomatique de Montpellier et de la Société Française d’Odontologie Psychosomatique et Sciences Humaines

Les participants aux groupes FoVea® pourront, s’ils le souhaitent, se porter volontaires pour cette étude scientifique.

L’objectif de cette étude est de mesurer les effets de la méthode Vittoz dans différents domaines :

• Santé physique (physiologie du stress, douleurs, fonction immunitaire)

• Santé psychique (dépression, stress, anxiété, TOC, personnalité)

• Relation sociale (couple, parents/enfants, travail, climat scolaire)

• Fonction cognitives (attention, concentration, mémorisation)

Le Programme FoVea® propose des Cycles de pratique d’exercices Vittoz organisés suivant un ordre et une progression fixes afin de pouvoir valider les mesures scientifiques sur les participants de tous les groupes.
De nombreux praticiens Vittoz proposent ces ateliers de groupe, n’hésitez pas à les contacter.

*Ce programme a été co-conçu par des praticiens de l’Association Vittoz IRDC et en est la propriété intellectuelle.

Le programme FoVea® se compose de :

  • 2 Cycles pour Adultes : 8 séances de 2h chaque semaine pour chaque cycle
  • 1 Cycle pour Enfants et Adolescents : 12 séances d’1h30 chaque semaine
  • Le cycle FoVea® 1 Adultes est centré sur le développement l’attention à l’instant présent (lien vers « la réceptivité ») par la pratique d’une attention « ouverte » et sans jugement.
  • Le cycle FoVea® 2 Adultes, insiste davantage sur la pratique de l’attention focalisée (lien vers page « La concentration ») pour améliorer la concentration (lien vers page « La concentration ») et la mémorisation.
  • Le cycle FoVea® Enfants / Ados associe la pratique de l’attention au moment présent pour un accueil des sensations, émotions et pensées sans jugement, et l’attention focalisée pour une amélioration de la concentration et de la mémorisation.

Les conclusions initiales de l’étude scientifique associée (2013-2016) montrent que le programme FoVea® :

• Diminue les effets du stress, de l’anxiété et des états dépressifs perçus.

• Accroît les capacités d’attention, de concentration et de mémorisation.

• Augmente le bien-être subjectif (émotions positives) et psychologique (sens de la vie, relations positives, optimisme, vitalité, intérêt)

• Améliore les compétences émotionnelles pour soi (surtout expression et régulation des émotions) et en lien avec autrui (climat de classe amélioré)

• Augmente de l’orientation vers le positif

• Accroît la bienveillance envers soi-même

• Développe l’état de pleine conscience par une pratique intégrée (présence et acceptation)

• A des effets similaires aux programmes de pleine conscience standards

• La pleine conscience est le médiateur central de l’amélioration du bien-être

• Les effets sont maintenus dans la durée.

Trouvez un groupe FoVea près de chez vous : cliquez-ici
Ou faites-nous part de votre désir de suivre un groupe FoVea :

« Les effets de la Pleine Conscience sur la créativité et la subtile maîtrise de l’attention  » Mémoire de Nicolas Bassan

Nicolas Bassan, psychologue certifié, qui a travaillé dans l’équipe de Rebecca Shankland, a participé activement à l’étude FoVea pour faire passer les mesures associées. Il a consacré des chapitres de son mémoire à FoVea et la méthode Vittoz.
Le mémoire de Nicolas a reçu le premier prix de la journée d’étude francophone de psychologie positive en 2016. Ce mémoire devrait faire l’objet d’une publication officielle en 2017.

Voici un extrait de sa conclusion :

« La méthodologie de notre partie expérimentale consiste en la passation d’un test re-test comportant une épreuve de concentration et une épreuve de créativité suite à une formation à la pleine conscience de huit semaines, de type MBSR ou Vittoz FOVEA.

Les données obtenues démontrent une augmentation de la créativité et de la concentration et confirment nos hypothèses de départ. Nous observons tout particulièrement une augmentation du score en pensée convergente, qui semble corrélé au score de concentration. Ainsi, nous postulons que nos participants ont réussi grâce à une meilleure maîtrise de leur attention à développer leur potentiel créatif. Grâce à la pleine conscience, ils appréhendent les contraintes de l’exercice comme un cadre contenant qui sert de base à leur créativité. En précisant les effets de la pleine conscience sur la créativité, ce mémoire décrit un outil capable de développer le potentiel créatif des individus. »

Vous souhaitez en savoir davantage ?

- Contactez les responsable du Programme de Recherches FoVea® :

- Visitez le site Vittoz FoVea®

- Retrouvez les groupes FoVea parmi les prochains groupes de pratique Vittoz de votre région

- Découvrez la Formation d’Instructeur de Groupe FoVea®

Témoignages de participants à FoVea® Adultes en Groupes privés

« Encore merci pour ces semaines (FoVea) qui m’ont été et me sont précieuses ….J’ai pu constater combien il m’a été naturel de puiser dans toutes les propositions Vittoz transmises (durant FoVea). J’ai vécu ce moment avec beaucoup de présence, de spontanéité et de joie. »
Marie L. (Drôme ; FoVea® mai 2016)

« Grâce au 1er cycle de Fovea, j’ai vraiment avancé dans la notion « d’accueillir » les choses tels qu’elles sont. En effet, j’avais déjà eu location de travailler cette notion lors de mes formations en PNL mais là, j’ai fait un vrai bond en avant. Quel bonheur de pouvoir accueillir toutes les situations stressantes de notre quotidien (la mauvaise humeur des gens qui nous entourent, les cris des enfants, les choses qui ne se passent pas comme on l’avait prévu ….) sans se retrouver dans un état d’émotion qui me pompe toute mon énergie.  » S. (92200 Neuilly)

« Mardi denier j’ai fait un AVC de l’artère basilaire (transfert sur Lyon par hélicoptère puis intervention) mais sans séquelle (apparente !) Je suis à la maison mais bien fatiguée… Je veux simplement dire combien votre voix et les consignes Vittoz m’ont accompagnée et aidée pendant toutes ces minutes si importantes qui défilent à la fois trop vite et trop lentement ! Un grand grand MERCI à vous et à VITTOZ ! » Marguerite A. (Drôme ; FoVea® mai 2016)

Témoignages de participant à des Groupes FoVea® en Entreprise

« Cet atelier m’a apporté des changements dans mon comportement : plus de présence, une meilleure écoute, profiter des « petits bonheurs », plus d’harmonie avec moi-même et l‘environnement. Savoir lâcher prise, écarter les problèmes pour lesquels je ne peux rien, se concentrer sur l’essentiel. Apprendre à prendre soin de moi. Un moment de sérénité et de recentrage le vendredi ap midi. Les exercices sont très faciles à mettre en œuvre. » Evelyne – Volvo

« J’ai beaucoup apprécié l’efficacité des exercices, j’ai constaté des changements positifs dans ma perception des évènements, je les accueille avec plus de recul.
Je me sens moins « parasitée » donc plus à ce que je fais. Je subis moins donc je maîtrise plus.
J’ai appris à lâcher un peu, à oublier ce besoin de tout contrôler en permanence et à accepter les choses comme elles viennent. Cela m’amuse de comparer mes nouvelles réactions par rapport à celles que j’avais avant ce module de formation. Surprenant !
 »
Elizabeth, Flammarion Editions

« Ce module apporte une autre façon de voir la vie, de relativiser et par consequent d’aborder la vie de tous les jours sans tomber dans une déprime, burn out et/ou prendre conscience des alertes envoyées par notre corps lorsque nous sommes à la limite de tomber dans un état dépressif. 
Ce module apporte une autre vision de la vie, un autre état d’esprit. »
Stéphanie H - Biomérieux

« En appliquant au quotidien la méthode Vittoz sur des petites choses, on arrive à « se retrouver ».
J’étais une grand lectrice « avant ». Jusqu’à il y a peu, je m’affalais sur le canapé le soir après avoir couché ma fille et je jouais à des jeux sur mon téléphone portable. Impossible de lire, car je ne me souvenais jamais de ce que j’avais lu, ou alors je lisais la même phrase 2 fois de suite sans en comprendre le sens. Depuis que j’ai commencé cette formation, j’ai rouvert un livre, puis deux, et aujourd’hui, j’ai désinstallé les jeux sur mon téléphone. Je ne le regarde d’ailleurs plus après 19h. Mon moment à moi désormais c’est chaque soir quand je me plonge dans un livre. Je retrouve le plaisir que j’avais délaissé et j’en suis très très heureuse. Merci !
 » Elisabeth L - Biomérieux

Venez participer au Programmes FoVea®

• Vous êtes tendu ?

• Vous n’arrivez plus à vous concentrer ?

• Vous ruminez sans cesse les mêmes idées ?

• Vous avez l’impression de vivre à coté de vous-même ou vous êtes trop souvent fatigué ? …

PARFAIT ! Vous avez le profil pour intégrer le programme FoVea®(Formation Vittoz à l’Expérience Attentive) qui cherche des volontaires pour s’exercer au « bien-être » durable !

Alors, rendez vous sur le site de Vittoz FoVea®