Ateliers - Formation continue

Samedi 30 mai 2015 à Paris

Inscription à retourner avant le 2 mai 2015 au siège de l’association.

Inscription mai 2015 -  PDF - 187.4 ko
Inscription mai 2015
Présentation ateliers mai 2015 -  PDF - 226.5 ko
Présentation ateliers mai 2015

9h à 13h - Vittoz et personnes âgées.

Animé par Agnès Eprinchard et Odile Girona-Sala

A partir des connaissances en neurophysiologie, des pathologies de la mémoire et de notre expérience vittozienne, nous envisagerons comment proposer la pratique du Vittoz aux personnes âgées présentant des troubles cognitifs et nous en déduirons ce qu’on peut en attendre. Nous aborderons, en nous appuyant sur des exercices, l’importance des besoins qui changent, du désir d’investir le présent et le thème du deuil au sens large. Les participants seront invités à illustrer de leurs exercices cet atelier interactif.

14h à 18h - La souffrance des enseignants.

Animé par Marie Thérèse Durand et Caroline Bachmann-Chapelle

L’atelier « Souffrance des enseignants » présente la symptomatologie du burn- out et évoque le vécu des enseignants au jour le jour. Comment le praticien Vittoz peut-il aider l’enseignant à restaurer une image positive de lui-même dans sa profession ? Comment retrouver sens quand l’épuisement professionnel a détruit les repères, la confiance en soi, la motivation ?

Samedi 13 juin 2015 à Lyon

Inscription à retourner avant le 30 mai 2015 au siège de l’association.

Inscription juin 2015 -  PDF - 184.7 ko
Inscription juin 2015

10h à 17h - Vittoz et enfant - La précocité et la concentration.

Animé par Isabelle Campredon et Brigitte Wosinski

Au cours de leurs apprentissages, certains enfants rencontrent des difficultés à s’intégrer ou à suivre les cours. Inattentifs, rêveurs, découragés par de mauvais résultats, ils sont conduits en consultation. Au cours de cet atelier nous évoquerons les besoins fondamentaux des enfants, et nous donnerons des points de repère sur la précocité et les difficultés d’attention. Nous nous appuierons sur les exercices de la méthode Vittoz, et l’approche de la Gestion Mentale (nous définirons l’évocation mentale et les « lois de l’intelligence »).