Exercer sa volonté

« La volonté est une énergie libre, intelligente qui est en nous et qui s’épanouit dans certaines conditions » (Dr Vittoz)

Redécouvrir sa volonté : exister librement

« La volonté est une énergie libre, intelligente qui est en nous et qui s’épanouit dans certaines conditions » (Dr Vittoz). Il n’est question ni de tension, ni de crispation, pas plus que de volontarisme car la tension diminue la capacité de vouloir.

Après un travail de clarification qui entrecroise un triple questionnement :

  • est-ce clair ?
  • est-ce possible ?
  • est-ce que je le veux ?
    L’idée de l’acte à accomplir étant devenue nette, sa visualisation précise et tranquille déclenchera l’acte décidé avec une efficacité appréciée.

La sensation de la volonté en action ainsi que la sensation de calme qu’apporte toujours la réalisation d’une décision sont réellement éprouvées.

Divers exercices sont proposés pour permettre à la personne de mieux connaître sa volonté propre et mieux prendre ses décisions.

Cette capacité retrouvée renforce l’estime de soi et redonne confiance ; il est possible à ce moment là de compter sur soi.

Par un entraînement régulier et sincère, la personne devient davantage responsable de ses pensées, de ses actes. Elle ne rejette plus sur les autres la responsabilité de ses échecs et de ses déceptions.