Revue de presse

Retrouvez le bonheur dans votre quotidien avec la méthode Vittoz

Le Magazine Marie-Claire explique la méthode et parle de l’étude FOVEA

Et si une plus grande attention au moment présent aidait à lutter contre le stress ? La méthode Vittoz fait actuellement l’objet d’une étude scientifique dans le cadre du programme FOVEA (Formation Vittoz à l’Expérience Attentive). Des premiers résultats prometteurs placés sous le regard d’un comité (...)

Prendre conscience des ses actes notamment à travers les cinq sens : c’est le principe de la méthode VITTOZ. Au collège Notre Dame du Bon Conseil (Oullins - 69), une enseignante l’expérimente auprès d’enfants rencontrant des difficultés de concentration. L’expérience sera évaluée par l’Université de (...)

Rébecca SHANKLAND démontre les bienfaits de cette approche : Augmenter son attention au présent et accomplir les gestes du quotidien en accueillant ses sensations. Une première. Et si une plus grande attention au moment présent aidait à lutter contre le stress ? Cette conviction se trouve au cœur de (...)

Le Dr Annick Leca, médecin et psychiatre, a progressivement intégré dans sa pratique professionnelle, les principes de la méthode Vittoz, créée par un contemporain de Freud, le Dr Vittoz. La méthode Vittoz est une approche psychosensorielle basée sur la redécouverte de nos cinq sens, l’accueil de nos (...)

"… Pour cela, la psychologue s’est tournée vers la méthode Vittoz, une thérapie mise au point par le Dr Roger Vittoz. Elle se veut plus “pragmatique que théorique…".
Un article qui permet de présenter la méthode Vittoz, proposant de redécouvrir les cinq sens et la conscience de nos actes.

Publiés avec l’aimable autorisation des auteurs et de la Directrice de la Publication de la revue Spasmagazine.

« La méthode Vittoz est une rééducation psychosensorielle qui implique la répétition des exercices pour une appropriation progressive. Ces exercices très simples s’intègrent dans la vie quotidienne, réhabilitent les perceptions sensorielles, développent l’attention, la présence à soi, à l’environnement et à l’autre, contribuant ainsi à lui donner un sens et générant un plaisir de vivre. »